Projet Mairie – Lot Electricité (Revit)
La demande
Pour ce projet de construction d’une mairie et d’un centre de loisirs, il s’agissait de réaliser les implantations électriques courant fort et courant faible pour la partie mairie.
A partir de la maquette fournie, on modélise les différents équipements. Puis on réalise les nomenclatures du matériel et des différents circuits pour édition.
Les données d’entrée
En entrée, on utilise la maquette Revit ou IFC fournie par l’architecte.
Elle nous sert de base de travail, dans laquelle on identifie les pièces, pour venir ensuite réaliser dans chacune les différentes implantations de matériel électrique.
La modélisation 3D sous Revit
En courant fort, on place ainsi le/les panneaux monophasés puis le circuit d’éclairage, les interrupteurs, les prises, les radiateurs électriques si nécessaire, les volets roulants si besoin. Chaque matériel est relié en circuit, dans le respect des normes. Des chemins de câble sont également positionnés pour le passage des câbles.
En courant faible, on positionne un switch pour gérer tout ce qui est IP. On placera des prises de data (en ajoutant les connecteurs nécessaires si besoin) et on crée les circuits adéquats. On met également en place des caméras de survellance, un système d’alarme incendie (centrale, déclencheur manuel, détecteur de fumée, sirène, BAES, lumières flash, ventouse porte coupe-feu, sprinklers) ainsi que les chemins de câble pour cette partie courant faible.