Agencez, Aménagez, Optimisez, Embellissez :

Ensemble, changeons votre décor pour plus de confort !

Projet décoration séjour en 3 déclinaisons

La demande

Ces clients parisiens souhaitaient revoir leur séjour qu’ils trouvaient froid et manquant de caractère. Ils avaient envie d’une atmosphère chaleureuse, douce et adaptée à leur vie de famille.

Pas forcément en accord sur le style, trois ambiances ont été étudiées afin de trouver un compromis où ils pouvaient se projeter en famille.

Première proposition

Dans cette première proposition, je me suis attachée à conserver un maximum de meubles des clients, en leur proposant une ambiance autour de ces meubles, et notamment de leur canapé gris.

J’ai donc proposé de venir réchauffer l’ambiance de leur pièce par l’utilisation de la couleur jaune, qui est à la fois une couleur chaude et la plus lumineuse des couleurs. Elle évoque également la joie de vivre. Leur séjour étant orienté au sud, je l’ai toutefois utilisée avec parcimonie.

En complément, j’ai donc choisi un grand papier peint panoramique pour le mur principal du séjour, qui s’accorde avec leur canapé, pouf et table basse.

Pour rappeler les tons gris de ce papier peint, je viens utiliser un gris soutenu et chaud sur les contours du mur accueillant leur télévision.

La touche déco en accord vient finaliser le tout : un tapis aux motifs géométriques jaune et gris, une bibliothèque customisée pour s’accorder au mur de la télé, des coussins variés.. je propose d’ajouter un fauteuil jaune moutarde, et de remplacer / ajouter des luminaires… et je termine  en venant poser de longs rideaux gris.

Ci-dessous la planche ambiance proposée puis les perspectives en 3D :

planche-inspiration-jaune-soleil

(Utiliser les flèches pour faire défiler  / Cliquer sur l’image pour agrandir)

Deuxième proposition

Dans cette deuxième proposition, je suis partie sur l’idée d’un camaïeu aux couleurs chaudes pour donner un effet cocooning doux et chaleureux. J’ai choisi en couleur de départ un rouge plutôt sombre, avec une couleur complémentaire sur un rose doux. En troisième teinte, pour équilibrer, j’ai choisi une couleur plus neutre, le beige.

Le rouge sombre est disposé sur le mur dos au canapé, pour à la fois réhausser la pièce mais également l’avoir dans son dos lorsque l’on utilise le salon le soir pour se détendre et se reposer, lové dans le canapé, puisque c’est une couleur activante et énergisante.

Pour égayer la pièce, j’ai utilisé un papier peint dans la niche servant de bureau ainsi que dans celle du téléviseur. Ce papier peint terrazzo apporte de la profondeur et une touche dynamique tout en gardant les couleurs du camaïeu. Le mur de la télé est peint dans la teinte rose plus douce. Quant au mur en arrière-plan, il s’habille de beige pour démarquer l’espace et le coin bureau.

La touche déco vient finaliser le tout : un tapis à poils épais style berbère dans une teinte beige très clair, un fauteuil suspendu effet boule chaleureux et cocooning, des luminaires assortis à l’ambiance. Je propose de remplacer leur table basse par plusieurs tables de tailles et teintes assorties à la pièce, des cadres et affiches de différentes tailles reprennent les teintes douces et chaleureuses de l’ambiance que j’ai souhaité donner. Une petite console, une étagère d’angle et des malles complètent les rangements de la pièce. Un grand rideau à motifs géométriques reprenant les couleurs de la pièce achève le décor de cette proposition. Ces variations de matériaux et de texture donnent de la profondeur et font vibrer le camaïeu de départ de ce séjour.

Ci-dessous la planche ambiance proposée puis les perspectives en 3D :

planche-inspiration-douceur-camaieu

(Utiliser les flèches pour faire défiler  / Cliquer sur l’image pour agrandir)

Troisième proposition

Pour cette dernière proposition, j’ai choisi de travailler à partir du bleu, une couleur très appréciée en décoration d’intérieur.

Couleur apaisante et relaxante, évoquant aussi l’eau et le ciel… Elle symbolise la créativité et donne une sensation de plénitude et d’harmonie avec l’environnement qui nous entoure.

Le bleu étant une couleur froide, pour contre-balancer cet effet et répondre à l’effet cocooning recherché par les clients, je suis venue y associer des matériaux naturels. J’ai ainsi introduit du bois avec le chêne et le teck, ainsi que du cannage, du rotin, des décorations murales en herbier naturel et rotin.

Pour la répartition des couleurs, j’ai joué sur un soubassement de couleur bleu foncé avec une partie haute claire délimitée par une bande centrale blanche. J’ai conservé le blanc de certains murs et pour les rendre moins neutres, y ai ajouté des tableaux aux variations de tons bleus et paysages de nature. Pour démarquer le coin bureau, j’ai opté pour un papier peint gai dont les motifs de feuilles utilisent une couleur dorée se mariant bien avec le bois.

Dans la prolongation du bureau, j’ai disposé des niches de rangement blanches qui ressortent sur le mur peint en bleu foncé, et peuvent permettre de mettre en valeur des objets. J’ai aussi disposé un fauteuil en teck et tissu blanc pour un coin lecture.

Le pan de mur qui accueille la télé vient se teinter de bleu clair pour la niche et de bleu foncé pour le reste du mur, avec la délimitation en blanc entre ces deux couleurs reprenant les codes du grand mur.

Pour la touche déco et le côté chaleureux, j’ai proposé un tapis en chanvre et coton, des assises supplémentaires en rotin, une table basse avec un plateau bois et une étagère en cannage. Les luminaires proposés sont également en cannage. Pour le canapé et le pouf que les clients souhaitaient conserver tout en offrant la possibilité de les recouvrir, j’ai choisi un tissu blanc moucheté de gris clair, qui sera complété par des coussins aux variations bleues. Un grand rideau épais en velours et des cadres en line art tout en douceur finalisent l’ensemble.

Ci-dessous la planche ambiance proposée puis les perspectives en 3D :

planche-inspiration-bleu-apaisante

(Utiliser les flèches pour faire défiler  / Cliquer sur l’image pour agrandir)